Comment fonctionne un compteur d’eau et à quoi sert-il ?

fonctionnement-et-utilite-d-un-compteur-deau-dans-la-maison

Fonctionnement et utilité d’un compteur d’eau dans la maison

Spécifiquement utilisé dans le domaine de la distribution d’eau, le compteur d’eau est un appareil de mesure pour déterminer la consommation d’eau d’une maison ou d’un immeuble pendant une période déterminée. Apparu en France dans les années 1800, il est aujourd’hui devenu indispensable pour joindre vos installations de distribution d’eau au réseau public. Étant donné que son installation doit répondre à des normes strictes, elle devra être effectuée par un plombier certifié afin d’être homologué.

Comment il marche en réalité ?

Le fonctionnement d’un compteur d’eau est assez simple, lorsque l’eau passe à travers lui, elle produit des mouvements qui déclenchent l’engrenage de l’appareil. Ce mouvement entrainera par la suite une action visant à faire tourner les nombres dans le compteur. Ainsi, le compteur va indiquer la consommation d’eau du foyer en décilitre. Ceci étant une fois sur la facture, vous verrez votre consommation en mètres cubes, l’unité de mesure pour l’eau en général.

S’il était avant le XIXe siècle absent en France, aujourd’hui il est obligatoire lorsque vous souhaitez raccorder votre maison au réseau public de distribution d’eau. D’ailleurs, pour que l’installation soit reconnue par l’État, elle doit être réalisée par un plombier Paris disposant une certification.

Une réponse à des années de dilemme

Si le problème de mesure de la consommation d’eau a toujours été un problème pour les entreprises de distribution, le compteur d’eau leur a permis de mettre fin à ces dilemmes. Au fil des années, plusieurs équipements de mesure du volume d’eau consommé par un ménage ont été créés, mais sans succès. Aujourd’hui grâce à cet appareil, il est plus facile de dimensionner les équipements tout en contrôlant les éventuelles pertes d’eau. Le compteur va également servir à mieux répartir les couts de distribution et de production.

Tout au long des années, de nombreux modèles de compteur ont vu le jour comme le compteur de Frager ou celui de Pioz. Aujourd’hui, les types de compteurs existants sont au nombre de trois : le compteur de calories, le compteur volumétrique et le compteur de vitesse ou à turbine. Par ailleurs, il existe 2 genres de compteurs : le compteur principal raccordé à l’arrivée d’eau par un plombier Paris va mesurer la consommation principale de la maison, le compteur divisionnaire lui est destiné à évaluer une consommation particulière (les autres consommations pour les immeubles, la consommation d’une pièce précise, etc.).

Caractéristiques générales du compteur

À poser en amont sur l’arrivée d’eau du ménage qu’on veut surveiller la consommation, le compteur est relié au réseau de distribution par un tuyau. Une vanne destinée à fermer ou à arrêter l’arrivée d’eau est installée avec l’installation afin de couper plus facilement l’alimentation et améliorer le démontage. Pour cela, il est important d’installer le robinet tout près du compteur pour optimiser le coupage.

Pour une question de sécurité, les compteurs sont souvent équipés d’un appareil pour réduire la pression qui est posée après l’installation. La pression de l’eau étant très haute, elle risque d’endommager l’installation ou le réseau. Pour éviter de vous casser la tête avec toutes les modalités à respecter, pensez à contacter un plombier Paris pour assurer l’installation de votre compteur.

Les fonctionnements de chaque type de compteur

Comme il existe trois types de compteurs, chacun dispose d’un fonctionnement spécifique. Le compteur volumétrique contenant un cylindre creux évalue les réseaux à faible débit. Le compteur de calories lui est installé sur une conduite servant à transporter un fluide caloriporteur. Dans la plupart des cas, ce genre d’installation sert à calculer les frais de chauffage d’un établissement qui est équipé d’un chauffage centralisé.

Le compteur de vitesse ou à turbine, tourne grâce au liquide et transmet sa rotation au système de comptage. Il permettra de définir la quantité d’eau consommée par un foyer. Quoi qu’il en soit, pour garantir une pose de qualité, confiez l’installation à un plombier Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *