Les genres d’interventions plomberie dont vous-mêmes êtes apte à résoudre

identifier-la-presence-dune-fuite-de-tuyaux

Sans l’aide d’un plombier, vous pouvez vous débrouiller pour les petits travaux d’entretien. Au travers quelques bonnes petites astuces, découvrez comment détecter une fuite d’eau via vos canalisations. Au travers la lecture du blog, vous découvrirez par la même occasion comment remplacer et installer vos équipements plomberie sans intermédiaire.

Comment identifier la présence d’une fuite de tuyaux

Une importante fuite est couramment à l’origine d’une hausse anormale de votre facture d’eau. Vérifiez donc votre compteur pour.

Commencez d’abord par couper le compteur. Ne le relancez pas avant au moins 12 à 24 heures.

Après l’avoir stoppé, notez ce qui est indiqué sur le compteur. Faites de même quand il sera réactivé. Calculez l’écart entre les deux chiffres pour connaître la quantité exacte d’eau perdue :

  • Commencez par freiner l’alimentation en eau via le robinet principal situé en aval de votre compteur. Attendez douze à vingt quatre heure avant de le réactiver.
  • Commencez par jeter un coup d’oeil au niveau du compteur et notez ce qu’il affiche : votre consommation d’eau exprimée en m3 . Ne perdez pas d’oeil les autres unités en hectolitres, daL et litres alignées à droite de la virgule. Quand les douze à vingt quatre heures se sont écoulées, rouvrez le puis notez les indications pour pouvoir connaitre votre quantité exacte de perte d’eau en calculant l’écart entre les deux chiffres.
  • Lisez sur votre compteur et notez ce qu’il affiche après l’avoir remis en route au bout de 12 à 24 h. Laissez l’eau sortir de votre robinet tout en surveillant votre compteur Si le compteur continue à tourner, c’est qu’il y a forcément une fuite quelque part. Arrêtez- le encore une fois et notez ce qu’il affiche en final. Prenez votre machine à calculer et tentez de rapprocher les résultats pour déterminer l’écart et obtenir le volume d’eau perdu. votre débit réel de fuite d’eau se détermine en divisant le chiffre obtenu par le nombre d’heures pendant lesquelles vous avez arrêté votre compteur .
  • Une fois cela fait , faites le tour de toutes vos installations et robinets…

recommandation utiles pour en finir avec les problèmes de fuite de canalisation

La fuite peut surgir d’ un tuyau ou un raccord défectueux.

  • Bouchage de tuyau Cu : Quel produit choisir

Obturez efficacement une fuite de plomberie au niveau d’un tuyau en Cu en vous servant d’un ruban adhésif spécial « autoamalgamant » ou d’un mastic bi-composant adhésif et durcisseur.

  • Un raccord défectueux a fait grimper votre facture à cause d’une fuite : comment procéder

Un raccord fuyant, c’est facile à réparer ! Il suffit de remplacer le joint.

  • Utiliser un mastic pour colmater une fuite sur un tuyau en cuivre :

Toute opération de colmatage de tuyau en Cu commence par le laquage de tuyau en Cu. Prenez un chiffon et commencez par sécher la zone fuyante puis, astiquez délicatement le tuyau sur une surface légèrement plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

Pour parfaire son polissage, il faudra utiliser une brosse métallique, une laine fine ou un morceau de toile émeri fine Commencez par trancher le mastic et modelez- le de sorte que vous obteniez une balle de coloris uniforme et collant . La conduite est maintenant prête à recevoir le mastic que vous avez préparé, frangmenté et modelé . Avec vos doigts, aplatissez le produit sur la surface de fuite que vous avez préalablement laquée . Fais en sortes que ça tienne . Laissez sécher aussi longtemps que nécessaire .

  • Réparer un problème de fuite sur tuyau en cuivre à l’aide d’un ruban adhésif spécial :

Vous pouvez aussi vous servir d’une bande autoamalgamante spéciale et adhésive pour réparer une fuite sur tuyau en cuivre . La première chose à faire consiste à nettoyer et à polir la conduite avant de la sécher. C’est seulement après que vous allez préparer la bande pour l’appliquer sur la zone fuyante.

Votre raccord manifeste une fuite ?

Il existe trois façons de résoudre un problème de fuite au niveau d’ une bague PVC :

  • La remplacer quand elle est défectueuse.
  • La resserrez tout simplement si elle est encore récupérable.
  • songer à remplacer ou à replacer le joint.

interventions-de-reparation-plomberie

Fuite d’eau : quelle solution de bouchage pour son tuyau Cu

Il est difficile parfois de déceler l’origine d’une fuite. Dans la plupart des cas, elle résulte d’un tuyau défectueux suite à un choc direct , tout comme le problème peut s’agir d’un gel de tuyauterie ou bien encore d’autre facteurs comme : le soudage de mauvaise qualité , un vice de fabrication, la micro-vibration, l’effet coup de bélier… Les solutions de colmatage à mettre en oeuvre varient selon l’importance de la fuite. Le recours à l’utilisation d’ un mastic ou d’un ruban adhésig autoamalgamant permettra ainsi de réparer un simple suintement. l’assemblage d’un nouveau raccord est nécessaire, pour le cas d’une importante fuite d’eau.

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur :

Le mastic antifuite est disponible en barres ou tablettes minidoses, se compose de 2 éléments dissociables : durcisseur et adhésif. Pour colmater une fuite avec, il vous faudra le malaxer avec vos doigts et de l’appliquer sur la partie fuyante de votre tuyau cuivre après l’avoir préalablement poli .

  • Bande autoamalgamante :

On le confond souvent avec un ruban adhésif noir électricien or, les deux diffèrent l’un à l’autre de par leur nature et conception. Le ruban antifuite est autoamalgamant par nature. Dès qu’on l’applique sur la partie à colmater, le ruban adhésif autoamalgamant antifuite se fond avec le tuyau.

tuyauterie PVC : 10astuces pratiques pour résoudre un problème de fuite .

  1. Fermez votre compteur

Le compteur est maintenant stoppé, il vous faudra ensuite vérifier au niveau de l’alimentation et faire en sortes qu’aucune eau ne réussisse à traverser votre canalisation défectueuse .

  1. Utilisez un marqueur ou servez-vous d’un feutre pour marquer la partie abîmée puis enlevez-la

En utilisant votre marqueur , commencez par démarquer , de part et d’autre, les zones à tronçonner de la partie endommagée de votre tuyau PVC.

  1. Tout le reste des fragments est à limer

L’usage d’un cutter, d’un papier abrasif ou d’un simple couteau s’avère plutôt efficace que celui d’un ébavureur conventionnel pour abraser la surface de contact d’un tuyau fuyant en PVC.

  1. Maintenant, passons tout de suite au nettoyage des surfaces de contact :

Servez-vous d’ une feuille essuie-tout imbibée d’alcool pour dégraisser les manchons et toutes les extrémités de la conduite sur 3 à 5 centimètres. Utilisez un détergent ordinaire pour ce faire ! .

  1. Maintenant il est temps de procéder au déglaçage des zones de contact :

Il est utile d’opérer le déglaçage des zones de contacts pour en assurer l’adhérence à la colle .

  1. Reunissez tous les segments de tuyau à changer pour les mesurer

Mesurez la partie à ôter , soustrayez un centimètre de la longueur ainsi obtenue.

  1. Le nouveau tuyau a été bien dimensionné , il vous faudra maintenant le couper :

Le nouveau tube une fois prêt, insérez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Prenez ensuite un feutre et commencez par tracer la longueur de coupe . Muni de votre scie égoïne, scie à métaux ou scie à guichet tronçonnez le nouveau tube puis décapez ses bouts . Vous pouvez utiliser un papier abrasif ou un cutter à la place.

  1. Le nouveau morceau de tuyau une fois mesuré et découpé, vous devez l’assembler à votre tuyauterie :

Votre tuyauterie est maintenant prête à recevoir votre morceau de tuyau de rechange ! Pensez tout d’abord à séparer légèrement l’une des sections de conduite restantes puis commencez dès lors à ouvrir les colliers fixant la partie la plus courte. Ceci, de façon à ce qu’ elle soit retirée du mur ou bien déposée au sol .

  1. Votre tuyauterie même reliée peut encore fuir, encollez les surfaces de contact pour consolider la fixation :

Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • Coller sur les surfaces déglacées en appliquant directement la glu aux manchons.
  • Raccomoder le nouveau tronçon au système par l’extrémité du tuyau et des sections de la conduite initiale.
  1. Le tube doit être relié aux manchons :

Vous avez réussi à intégrer les manchons aux extrémités du nouveau tube ? Il vous faudra maintenant vous approprier du tube. Enfilez-le des deux côtés, de part et d’autre

astuces pratiques pour remplacer son mécanisme de chasse d’eau

Fermez le robinet d’arrivée se trouvant à l’un des deux côtés du réservoir et puis, videz la chasse d’eau en la tirant avant de d’opérer son remplacement.

  1. Enlevez le couvercle de la chasse d’eau :

L’unique façon de désinstaller une chasse d’eau tirette, c’est de la dévisser. Quant au démontage d’une chasse d’eau pressoir, il vous faudra détacher le fil la liant .

  1. Maintenant pensez à vous débarrasser de l’ ancienne chasse d’eau :

Enlevez également du réservoir le corps du mécanisme de l’ancienne chasse d’eau en tournant à 1/4 de tour dans le sens opposé de l’aiguille d’une montre.

Ouvrez le réservoir des toilettes sur cuvette à commencer par dévisser les écrous et enlevez les vis par le haut. Soulevez le réservoir et reposez-le après l’avoir démonté . A l’aide d’une clef spéciale, enlevez le soin d’étanchéité usé en dévissant le système de fixation du réservoir.

  1. Il vous faudra aussi restaurer le réservoir à sa place, sur la cuvette :

Astiquez la céramique et rétablissez le réservoir. Vissez-en d’abord de fond et l’écrou du système de fixation de la chasse d’eau neuve : celui-ci avec une clé spéciale. installez le nouveau joint mousse. Insérez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir. Introduisez le vis de fixation et puis serrez-en les écrous.

  1. L’étape finale avant l’installation définitive de votre nouvelle chasse d’eau consiste au remontage robinet-flotteur :

Coulissez un joint sur le pas de vis du robinet flotteur et puis, enfoncez le pas de vis dans son trou. Renforcez l’écrou de fixation du flotteur avant de monter un joint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement après . En usant d’une clé idoine, serrez l’écrou tout en maintenant le robinet.

  1. Placez la chasse d’eau neuve :

Faites correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse selon la taille du réservoir. Le mécanisme doit être ensuite installé sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à 90 degrés dans le sens d’une montre.

Nettoyer un chauffe-eau à l’aide de cinq astuces simples

  1. Avant de nettoyer votre chauffe-eau, débranchez-le de votre prise d’alimentation électrique

Commencez par débrancher le disjoncteur général avant de procéder au nettoyage d’un chauffe-eau .

  1. Votre chauffe-eau électrique une fois débranché de la prise électrique ; il est prêt à être purgé

Une vidange n’est pas indispensable pour un chauffe-eau stéatite. Pour celui d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée au contraire, la cuve du chauffe-eau doit être entièrement vidangée.

  1. Le chauffe-eau a été purgé ? Pensez maintenant à retirer la résistance

Après avoir terminé la vidange de votre chauffe-eau , passez immédiatement à la désinstallation de la résistance. Elle est facilement repérable sous le capot de protection. N’oubliez pas de dévisser la platine la fixant.

  1. Bravo ! vous avez récupéré la résistance, lavez- la maintenant

Vous pouvez vous servir d’un détartrant commercial pour laver la résistance d’un chauffe-eau . Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage avant de la nettoyer à l’aide d’une brosse métallique. Terminez par le rinçage à l’eau chaude.

  1. Rétablissez la platine et remettez le chauffe-eau électrique en marche

Il suffit de rétablir la platine pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée. Le fourreau doit être en revanche remonté sur la résistance puis au tour de cette dernière d’être réintroduite dans la cuve, pour le cas d’un chauffe-eau à résistance en stéatite. Il vous faudra la remplir avant de remettre votre chauffe-eau électrique en marche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *